top
logo

Identification




La Laïcité PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Administrator   
Lundi, 21 Novembre 2011 09:43

Le sens initial du vocable laïc, chrétien baptisé n'appartenant pas aux ordres, a évolué vers citoyen indépendant des pratiques religieuses.

Introduit à la fin du 19ème siècle, le mot laïcité désigne alors la séparation entre le pouvoir civil et le pouvoir religieux.

La loi du 9 décembre 1905 concrétise ce principe. La laïcité n'est pas, contrairement à certaines idées reçues, antireligieuse. Elle ne s'oppose qu'aux abus et débordements. Elle est areligieuse.

 

 

Depuis, les déplacements accélérés de population ont provoqué le regroupement rapide en des mêmes lieux de communautés d'origines ethniques cultuelles et culturelles très différentes.

Pour prendre en considération cette évolution, nous donnerons une définition plus large au mot laïcité dont l'objectif était de faire vivre en paix des citoyens qui ne se différentiaient culturellement essentiellement que par la pratique religieuse:

La laïcité est un concept philosophique et des règles d'application pour mieux vivre ensemble avec ses différences qu'elles soient d'origines ethniques, philosophiques ou coutumières.

Notons que les anglo-saxons, et de nombreux pays à leur image poursuivent le même objectif de paix civile sans que notre concept de laïcité ait la moindre existence. Leur principe est de compartimenter l'espace, chaque communauté occupant exclusivement son domaine avec ses règles de vie. Apparemment idéal de liberté et de tolérance, cette notion d'organisation montre vite ses limites par la naissance de conflits intercommunautaires dès que les limites du domaine sont contestées. Il manque le qualitatif "ensemble".

Pour être mise en œuvre "notre" laïcité nécessite aussi la séparation de l'espace. Mais c'est une séparation en espace public et espace privé, ou plus exactement sphère publique et sphère privée, aucune ne devant interférer avec l'autre, même si les limites sont parfois difficiles à définir.

Dans la sphère privée, domicile et lieux de regroupement cultuels et culturels, toutes les pratiques sont reconnues à condition qu'elles ne portent pas atteinte à la dignité humaine ou au respect de l'autre.

Dans la sphère publique, nous devons réunir et enrichir tout ce que nous avons en commun., la connaissance et la compréhension progressive de l'autre permettant d'étendre ce domaine. Le respect de l'autre, et en particulier l'interdiction d'affichage ostentatoire des ses convictions, est une règle impérative de cet espace, école, hôpital, lieux administratifs, espaces publics, transports en commun....

Le concept respecte donc la liberté de conscience et le mode de vie de chacun, et l'enrichissement mutuel, l'acceptation des règles communes entrainant forcément la tolérance par la compréhension.

Pourtant tout ne va pas si bien, au point que certains, même au plus au niveau de l'Etat, en prennent prétexte pour remettre en cause un principe qui a instauré depuis un siècle la paix sociale.

Confusion de raisonnement ou mauvaise foi par des forces qui utilisent le même vocable pour répandre des notions contraires, le danger est le même.  En effet, l'application de la laïcité est de plus en plus en échec, car pour des raisons économiques et un laisser aller dans l'organisation territoriale, nous avons provoqué des regroupements communautaires, opposés au principe. De plus la disparition d'instruction appropriée, la retrait progressif des services publics, et la démagogie de dérogations aux règles communes écartent une population croissante des bienfaits de la laïcité.

Ce n'est pas le principe  de laïcité qui doit être mis en cause mais le non respect de ses règles.

Il est plus que temps, dans ce domaine comme tant d'autres, d'arrêter cette fuite en avant dans une agitation permanente, et d'agir dans les principes que nos aînés ont eu la sagesse de concevoir, en pensant que à son niveau le plus élevé la laïcité "à la française" peut permettre d'atteindre la fraternité et donc la paix universelle.

Mise à jour le Jeudi, 22 Janvier 2015 10:27
 

bottom

Animé par Joomla!. Designed by: free joomla 1.5 themes email spf record Valid XHTML and CSS.